
UN OUTIL POUR RELEVER LE DÉFI DE LA DIFFICILE INTÉGRATION DES TICE DANS LES CLASSES DE FRANÇAIS ?
C’est dans le but de favoriser une intégration pédagogique des TIC dans les classes de français qu’une équipe de l’université de Montréal a créé eduportfolio.org, un portfolio électronique pour le monde de l’éducation. L’objectif de cette innovation était d’amener les enseignants de français à utiliser les TIC de façon régulière dans leur enseignement, tout en favorisant l’utilisation du portfolio électronique par les élèves dont les impacts positifs sur la réussite éducative et l’attitude ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Il semble important de préciser que l’outil eduportfolio.org a aussi été créé pour amener les enseignants en formation à utiliser les TIC dans leur formation universitaire. Soulignons que des enseignants réfractaires à l’usage des TIC ont aussi participé à la conception de cet outil, ceci afin de rallier un maximum d’enseignants, d’élèves ou de formateurs.
Eduportfolio.org est un porfolio électronique développé spécifiquement pour le monde de l’éducation et, plus particulièrement, pour les formateurs d’enseignants, pour les enseignants de français du primaire et du secondaire, mais aussi pour les élèves qui apprennent le français. L’idée était de développer un outil simple d’usage utilisé par toute la gamme d’acteurs en éducation : des formateurs universitaires aux élèves du préscolaire.
L’engouement qu’un tel outil suscite dans le milieu scolaire nous laisse entrevoir une lueur d’espoir pour l’intégration pédagogique des TIC en milieu scolaire. Par le développement d’un portfolio électronique accessible gratuitement, on semble relever le défi de la difficile intégration pédagogique des TIC. Ainsi, l’élève ou l’enseignant peut le conserver au-delà de l’année scolaire. Favorisant l’intégration pédagogique des TIC. eduportfolio.org semble aussi motiver les élèves et leur démontrer la nécessité de l’usage pédagogique des TIC en leur permettant de mieux apprendre.
C’est dans le but de favoriser une intégration pédagogique des TIC dans les classes de français qu’une équipe de l’université de Montréal a créé eduportfolio.org, un portfolio électronique pour le monde de l’éducation. L’objectif de cette innovation était d’amener les enseignants de français à utiliser les TIC de façon régulière dans leur enseignement, tout en favorisant l’utilisation du portfolio électronique par les élèves dont les impacts positifs sur la réussite éducative et l’attitude ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Il semble important de préciser que l’outil eduportfolio.org a aussi été créé pour amener les enseignants en formation à utiliser les TIC dans leur formation universitaire. Soulignons que des enseignants réfractaires à l’usage des TIC ont aussi participé à la conception de cet outil, ceci afin de rallier un maximum d’enseignants, d’élèves ou de formateurs.
Eduportfolio.org est un porfolio électronique développé spécifiquement pour le monde de l’éducation et, plus particulièrement, pour les formateurs d’enseignants, pour les enseignants de français du primaire et du secondaire, mais aussi pour les élèves qui apprennent le français. L’idée était de développer un outil simple d’usage utilisé par toute la gamme d’acteurs en éducation : des formateurs universitaires aux élèves du préscolaire.
L’engouement qu’un tel outil suscite dans le milieu scolaire nous laisse entrevoir une lueur d’espoir pour l’intégration pédagogique des TIC en milieu scolaire. Par le développement d’un portfolio électronique accessible gratuitement, on semble relever le défi de la difficile intégration pédagogique des TIC. Ainsi, l’élève ou l’enseignant peut le conserver au-delà de l’année scolaire. Favorisant l’intégration pédagogique des TIC. eduportfolio.org semble aussi motiver les élèves et leur démontrer la nécessité de l’usage pédagogique des TIC en leur permettant de mieux apprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire